samedi 13 décembre 2014

L'immigration des violettes

Photographie par Ehsaneh Bagheri tous droits réservés 

Je tenais à faire un petit billet sur une expérience qui m'a beaucoup touché ces quelques derniers mois. 
Le titre ne vous parlera peut-être pas, ou alors vous évoquera quelques poétiques images en tête.
J'ai été contacté par mon amie Ehsaneh Bagheri il y a de cela plus de six mois, cette jolie Iranienne avec qui j'avais partagé quelques conversations lors de mes années d'études à l'UFR des Arts participait à un projet de diplôme universitaire "film documentaire".
Sur le coup je me suis demandé quelles étaient ses intentions et en quoi je pourrais l'aider, il s'est avéré qu'elle souhaitait que je réalise des planches illustrées pour les intégrer dans son court métrage. 
A l'époque, je dois vous dire que les crayons n'étaient plus tellement un sujet de libération, mais plutôt proche de l'angoisse pour moi et j'ai eu beaucoup de mal à me "débloquer" le poignet, mon crayon de bois était comme rouillé et à chaque pensée du dessin cela me nouait la gorge. 
Malgré ça, j'ai vraiment été touché par son geste envers moi, la confiance qu'elle m'a accordé et surtout car je ne pensais pas pouvoir intéresser quelqu'un pour ce genre de choses un jour. 
Après avoir pris connaissance du fil conducteur du film, des choses qu'elle voulait raconter, des choses qu'elle voulait faire ressentir, je suis vraiment tombé sous le charme !
Cela a été dur, compliqué pour moi de travailler ces dessins, de les sortir de ma tête et de les poser sur la feuille blanche, parce que toutes les choses autour étaient compliquées et me faisaient du mal mais au final, je la remercie du fond du coeur car ça m'a permis de m'évader de tout ce qui n'allait pas.
Vous allez penser que j'en fais trop, mais je suis comme ça,toujours dans les sentiments dégoulinants et j'ai un coeur d’artichaut.

Dans ce court métrage, entièrement intime et personnel, Ehsaneh pose ses doutes, ses peurs et ses pensées sur son arrivée dans notre pays, confrontée seule à un monde dont elle ne connait rien.
Les distances
La douleur
Le manque
La peine
L'arrivée dans un nouveau territoire engendre l'éloignement des siens, sa famille, ses amis, ses racines, son quotidien, ses souvenirs, ses biens.
L'évocation de la carapace qui durcie au fil du temps, certains liens qui disparaissent, des blessures qui se forment.

Outre l'histoire, l'esthétique du film est aussi très importante, des plans magnifiques d'ici et de Téhéran, sa ville d'origine, des images de vie et des métaphores poétiques.

J'aimerais pouvoir vous faire partager les images mais elles ne sont pas disponibles sur le net, j'aurais dû faire ce billet plus tôt pour que peut-être d'autres personnes soient présentes aux différentes projections qu'il y a pu y avoir et en l’occurrence celle qui a eu lieu à la Bibliothèque Louis Aragon pour le Festival International du Film d'Amiens mais je n'ai pas eu forcément l'occasion de m'y mettre.

Bref, retenez son prénom et son nom, c'est une artiste qui n'a pas fini de nous épater et de nous faire voyager dans ses pensées.
Encore une fois je suis fière d'avoir pu aider et d'avoir participé un tout petit peu à ce petit bijoux de sincérité.
Merci mille fois !

faute d'images du film, je vous place quelques unes de mes illustrations ainsi que quelques phrases de l'auteure qui m'ont inspiré :)

"comme un oiseau vagabond, j'étais là physiquement mais mon esprit était à Téhéran"

"comme un oiseau vagabond, j'étais là physiquement mais mon esprit était à Téhéran"

"Mon regard n'était ni comme une Iranienne, ni comme une Française, je suis devenue ma propre patrie"

"C"était la fin de l'été et le froid est arrivé"






dimanche 14 septembre 2014

C'est fini !

Je suis pas du genre à me réjouir de la fin de certaines choses, les séries, les amitiés, les amours;
mais cette fin là me fait un bien fou ! 
Ce boulot qui me donnait des aigreurs d'estomac, me faisait faire des cauchemars et me rendait de plus en plus aliénée de toutes choses et de toute réalité, et bien c'est fini ! plaqué ! bouclé! terminé!
j'en avais marre de devenir un robot ...
ALORS PLUTOT AVANT OU PLUTOT APRES ?!
Non, mais outre toutes ces choses désagréables, j'ai quand même eu sacrément de chance d'être là bas pour une chose :
J'ai rencontré des gens fabuleux ! 
Merci à vous les amis d'avoir été là et de m'avoir permis de rire alors que j'avais envie de pleurer, et de surpasser ma peur du monde :)

Alison, Cindy, Kévin (bah oui, c'était drôle quand il disait qu'il s'appelait Blanche Neige) et ma petite Marion (même si tu n'étais pas là bas)

Je vous remercie de m'avoir permis de rentrer un peu dans votre vie et dans vos coeurs, en tout cas moi je vous aime ! 
<3


C'est fini ! , A5, 1er septembre 2014, feutres et crayons

mercredi 19 mars 2014

ça y est, c'est bon !

Ouais, juste pour dire, c'est bon, je sais ce que c'est que d'être grande, maintenant, je veux redevenir une petite fille et puis me foutre de tout à part de vivre et puis voilà.
Me rouler dans l'herbe
Crier comme une folle
Courir après les papillons 
Manger des fruits comme pour la première fois
Rire et puis aimer tout ce que je fais.

une petite fille, A5, stylos et feutres, 19 mars 2014

mardi 21 janvier 2014

Parce que mon boulot sent la merde.

Et oui ! 
Chacun sa merde comme on dit, mais j'ai entendu que se plaindre nous faisait vivre plus longtemps, alors j'en profite : 
j'ai pas envie d'aller au boulot, 
j'ai envie de rester chez moi à larver dans le fauteuil comme Kinu (le chat).
Vivement que je trouve un boulot qui me fasse du bien et pas du mal 
<3 
Je vous aime !
Miaou Flemme, A5, feutres et stylos, 21 janvier 2014

vendredi 3 janvier 2014

ça y est, les fêtes sont terminées et 2013 aussi !

Alors je devais poster y a longtemps, mais j'ai pas géré avec tout ça, le boulot, les achats de Noël, les repas, mon anniversaire et le nouvel an, tout est passé très vite, alors je me permets de le faire maintenant, puisque toute la tension commence à redescendre : )

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année 2014
et je vous remercie de me suivre toujours autant malgré mes nombreuses absences et longs silences de ces derniers temps : ) 

Vos visites me touchent toujours autant et me font monter le rouge aux joues et les larmes aux yeux <3 

Alors voilà, j'ai fais un petit dessin tout rigolo parce qu'avec tout les paquets cadeaux que j'avais à faire, je commençais un peu à perdre la boule :D 

Je vous embrasse et je vous aime.

Les paquets cadeaux, A5, feutres et stylos, décembre 2013