dimanche 13 janvier 2013

les masques et corps en scène

Je devais faire un dossier pour la fac sur les masques, alors vu que j'étais pas super inspirée, ma bonne copine Mélanie (créatrice d'une page cool sur Buster Keaton avec plein de photos et des vidéos) m'a donnée l'idée de faire un dessin que j'inclurais dans le dossier, ça m'a aidé à écrire plus de trucs et ça m'a surtout motivé à faire ce fichu truc :D
en bonus, un petit extrait du bidule que j'ai écris : 
"La position du masque dans mon travail ne reflète pas de la même mythologie que celle proposée dans l'idée du théâtre, de la mise en scène des corps, mais je pense qu'elle s'en rapproche par son point de fixation qui reste le problème de l'identitaire. Au final, le seul moyen de pouvoir changer la vision des gens par rapport à soi-même est d'enfiler un masque, qu'il soit protecteur ou non, pour donner l'impression que ce que les autres voient est vrai.
Cela est également valable pour la prise en possession d'un personnage, pour son acquisition et l'homogénéité qu'il est possible de créer entre acteur et personnage de fiction.
Dans mon travail c'est ce que je tente de mettre en oeuvre. Je crée des dessins souvent réalisés à titre d'autofictions, en mettant en scène mon ou mes doubles, et j’établis ainsi une autre histoire du moi, caché sous un masque de personnage dessiné.
Cette utilisation du masque révèle d'une crise identitaire, un besoin de montrer que l'on existe, tout en cachant sa véritable enveloppe corporelle pour choisir de ne montrer que certaines choses de son existence. (L'idée du blog étant principalement évoquée par cela)
Le masque permet de sélectionner des fractions de vie, des fractions de son propre « moi », que ce soit au théâtre avec de vrais masques ou alors dans les dessins de manière plus métaphoriques et allégoriques."
Voilà les affreux, à la revoyure :) 
Masques et Corps en scène, A4, feutres et stylos sur papier, 13 janvier 2013  

1 commentaire:

  1. "Je suis pas une neuneu"
    Vignettes suivantes
    "Jean qui rit, Jean qui pleure" ah x)

    RépondreSupprimer